UA-114308868-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affectation du résultat pour les nuls

Je n'ai pas de formation comptable et j'ai longtemps galéré avec l'affectation du résultat. J'ouvrais le compte de gestion à la page 24 et je prenais les chiffres indiqués dans la dernière colonne. Si c'était un déficit, je reportais au BP en dépenses (001 en investissement et 002 en fonctionnement), et si c'était excédentaire, je reportais en recettes. Je recopiais par ailleurs nos restes à réaliser en dépenses et en recettes et voilà. Pas bien !

Mais ça c'était avant...

Un beau jour, j'ai pris le taureau par les cornes et traduit dans un tableau Excel les indications de l'instruction M14. Depuis, ça va beaucoup mieux...

Alors voilà, c'est cadeau ! Avec cela, la beauté du compte 1068 n'aura plus de secrets pour vous...

Calcul de l'affectation du résultat.xlsx

Commentaires

  • Je viens de tomber sur ton blog.... tout simplement génial, continu comme cela.
    je lis, je navigue et je reviens commenter

  • Merci beaucoup ! Ça me fait plaisir. Bonne lecture alors !

  • chère collègue,
    un point n'est pas noté dans ton calcul ou je ne vois pas
    c'est si on souhaite mettre du 1068 en réserve
    et ton besoin de financement n'est pas indiqué

    as-tu remarqué cela

    merci de ton aide

  • Cher collègue,
    Merci de t'être penché sur ce tableur... Je ne suis pas experte en finances locales, donc pour te répondre :
    - le 1068 est déjà une réserve, donc je n'ai peut-être pas saisi le sens de ta question,
    - le besoin de financement se déduit des restes à réaliser en dépenses et en recettes, il se calcule à la ligne F.
    J'espère ne pas être trop à côté de la plaque...
    A bientôt !

  • Ma chère collègue

    Tu viens tout bonnement de me sauver la vie ! Mille mercis !

  • bonjour,
    Merci pour ce blog il aide effectivement énormément les territoriaux qui ne sont pas des experts comptables !!

    pourriez-vous m'indiquer comment vous établissez l'enveloppe budgétaire en section d'investissement ?
    j'utilise souvent la CAF BRUTE ( CA n-1 recettes réelles de fct - dépenses fct) - remboursement du capital des emprunts, augmentée du FCTVA, des subventions d'investissements et des dotations.
    merci pour vos commentaires et conseils.
    a bientôt

  • A Nana : tant mieux ! Ça me fait plaisir si ça vous est utile.
    A Paolini : eh bien je ne fais pas mieux !

  • Un grand merci, tout s'est débloqué grâce à ce tableau miraculeux, Génial

Les commentaires sont fermés.