Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2010

Un terrain constructible, ça n'existe pas

Le mot "constructible" fait fantasmer.

"Monsieur le Maire, j'aimerais qu'à l'occasion de la révision du PLU vous rendiez mon terrain constructible..." Combien de fois avons-nous reçu ce courrier ?

Même les élus ont l'habitude de demander : et là, c'est constructible ou pas ? On est en zone NC, ça veut bien dire "non constructible", non ? (Celle-là aussi, combien de fois je l'ai entendue...)

Ben... c'est plus compliqué que ça... et voilà que nous autres, fonctionnaires territoriaux, passons encore pour des technocrates parce que nous essayons d'expliquer les subtilités du droit de l'urbanisme, le pire morceau du droit français. Ca donne des choses comme :

"En fait, ça dépend pour quel type de construction. Il faut que le règlement d'urbanisme le permette dans cette zone, et puis que vous ayez une voirie d'accès suffisante, et aussi la défense incendie, et...

- la défense incendie ? Mais c'est l'obligation de la commune, ça, non ?

- Euh... la commune n'est pas obligée de construire des poteaux de défense incendie partout...

- Et elle peut me refuser mon permis pour ça ?

- Ben oui...

- Alors pourquoi elle a classé mon terrain constructible ?

- Je vous ai dit, constructible ne veut rien dire en soi... ça dépend du projet..."

Et c'est reparti à zéro.

25/11/2009

Mais si, je vous assure !

« Bonjour, je viens me renseigner sur l’urbanisme avant d’acheter un terrain, car j’ai vu qu’il y avait un projet de ligne TGV dans la commune.
- Eh bien, non, pas à notre connaissance.
- Mais si, je vous assure, je l’ai lu sur Internet, enfin c’est un projet seulement, mais s’il est retenu, j’aimerais bien le savoir, car il passe au fond de mon jardin…
- Écoutez, nous n’avons pas d’information sur un tel projet, et franchement ce serait étonnant…
- Bon, qui est au courant, quelle est la personne à voir ? Le Maire ?
- Oh, ça m’étonnerait qu’il ait davantage d’informations que nous… »
J’ai envie de pouffer de rire. Après tout, nous avions bien l’ancienne Gare, devenue ancienne Gendarmerie, puis ancienne Poste. La vie n’est qu’un éternel retour.