Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2011

Vive le télétravail !

Assignée à domicile pour garde d'enfant malade, je télétravaille.

Dans mon portable fourni par la mairie, j'ai une connexion par VPN au serveur qui me donne accès à tous les documents et aux logiciels. Connectée à Internet par le wifi de la maison, je peux consulter Hélios, le portail des finances publiques, émettre des mandats, traiter les payes. De la mairie on m'envoie le courrier du jour scanné. Grâce au protocole ACTES et à la signature électronique, je peux envoyer les délibérations du conseil municipal à signer par le Maire et les transmettre à la Préfecture. Et comme je ne suis dérangée ni par le téléphone, ni par les visites des administrés ni par le va-et-vient des collègues, j'arrive enfin à avancer sur des dossiers qui demandent de la concentration. Les enfants font la sieste, la machine à laver tourne, bref, vive le télétravail !

Justement, nos nouveaux ministres François Baroin et Georges Tron ont demandé que soit étudié le télétravail dans la fonction publique... Une journée par semaine, je prends !

13/01/2011

Ah qu'en termes urbains ces choses-là sont dites

"Aujourd'hui précisément entre en vigueur la loi dite "Grenelle 2", m'annonce fièrement le directeur de la DDT (on ne dit plus DDE). C'est vrai, il s'est passé six mois depuis la promulgation de la loi du 12 juillet 2010. Il vous faut absolument "grenelliser" votre PLU ! (On ne dit plus POS.)

- Grenelliser ?

- Mais oui, vous avez lu l'article 20 ?

- Euh, de quel texte ?

- Eh bien de la loi du 5 janvier !

- De cette année ?

- Bien sûr !"

Je me dépêtre de cette conversation et file sur Legifrance. Voyons, je fais une recherche sur "loi" et "2011" bigre, déjà 12 lois depuis le début de l'année, quelle santé ! Ah, voilà, la loi du 5 janvier, kessqu'elle dit celle-là ? "Loi portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'union européenne", encore une loi fourre-tout. Je trouve mon article 20 dans le titre IV, "dispositions diverses". Ca me fait penser à la chemise "divers" que j'ai dans ma bannette "dossiers en cours" où je mets l'inclassable. Si je comprends bien l'article, on peut opter pour ne pas grenelliser tout de suite, mais de toute façon il faudra grenelliser tôt ou tard (en 2016). Bon, je crois qu'on va grenelliser.

31/03/2010

E = CAE mon amour

Le CUI-CAE et le CAE Passerelle, après un démarrage en douceur, semblent connaître le succès auprès des collectivités territoriales.

Evidemment, un emploi pris en charge à 90% ou 95% par l'Etat... Le CAE est au chômage ce que les yaourts Danacol sont au cholestérol : ils ne soignent rien à long terme, mais dans l'immédiat ça fait descendre les statistiques...

Enfin, tout de même, certaines collectivités n'ont pas froid aux yeux. Un Maire n'a pas hésité à recruter en CAE son... chef de cabinet.