Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2014

Rions un peu avec la DGFIP

Ça y est, nous venons d'entamer la procédure de passation à la nouvelle norme PES V2. J'ai reçu un courriel me confirmant que je suis désormais habilitée PESOS... Déjà, j'adorais leur application TIPI pour le paiement en ligne et TOTEM pour valider les flux comptables. Pesos, tipi, totem... il doit y avoir un grand chef sioux à la DGFIP !

Aujourd'hui, j'ai dû changer mon pot de passe HELIOS (désolée pour les non-initiés). Voici les recommandations pour un bon mot de passe (cliquez pour agrandir), ça vaut son pesant de pesos :

PES V2, DGFIP, humour territorial, TOTEM, TIPI, PESOS

 

10/12/2013

Pourquoi dit-on un P 503 ?

Comme beaucoup de DGS, j'ai appris les finances publiques sur le tas. D'ailleurs, hormis des formations généralistes qui englobent le droit public, les finances, etc., existe-t-il un diplôme de comptable public, de niveau bac pro par exemple ? Finalement, nous sommes tous des autodidactes en la matière. Ce qui explique pourquoi, lorsque je téléphone au trésorier, j'ai toujours la même hésitation que l'écolier face au maître. J'ai l'impression que je vais me faire taper sur les doigts, et ce même après 15 ans d'expérience et après avoir piloté des budgets de plusieurs millions. Et le trésorier, au bout du fil, m'assène comme à plaisir des nomenclatures exotiques, des écritures d'ordre que je note fébrilement, des états fiscaux et autres P 503. Comment font-ils pour retenir tout cela ? Le pire, c'est pour les budgets de lotissement, une sombre mécanique dont seul l'inventeur sait le secret, et qu'on se contente de recopier bêtement. Et puis, je ne sais jamais comment prononcer les numéros de compte : 21571, dit-on deux-cent quinze soixante et onze ou vingt-et-un cinq cent soixante et onze ? Cette mélasse dans laquelle beaucoup d'entre nous sommes plongés, c'est un véritable tabou qu'il va falloir lever un jour ! Et, pour commencer, j'aimerais bien savoir pourquoi on dit un P 503...



22/03/2013

L'affectation du résultat pour les nuls

Je n'ai pas de formation comptable et j'ai longtemps galéré avec l'affectation du résultat. J'ouvrais le compte de gestion à la page 24 et je prenais les chiffres indiqués dans la dernière colonne. Si c'était un déficit, je reportais au BP en dépenses (001 en investissement et 002 en fonctionnement), et si c'était excédentaire, je reportais en recettes. Je recopiais par ailleurs nos restes à réaliser en dépenses et en recettes et voilà. Pas bien !

Mais ça c'était avant...

Un beau jour, j'ai pris le taureau par les cornes et traduit dans un tableau Excel les indications de l'instruction M14. Depuis, ça va beaucoup mieux...

Alors voilà, c'est cadeau ! Avec cela, la beauté du compte 1068 n'aura plus de secrets pour vous...

Calcul de l'affectation du résultat.xlsx