Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2013

Le guichet unique réseaux et canalisations : énorme déception

Depuis quelques mois, nous nous préparons à exploiter pleinement ce nouvel outil qu'est le guichet uniquement "réseaux et canalisations". L'objectif est de centraliser les demandes de renseignements et DICT pour consulter les concessionnaires de réseaux avant d'entamer des travaux. Bref, pour éviter de percer la canalisation de gaz en installant un poteau d'éclairage public.

Après une approche laborieuse, nous avons enfin créé nos trois comptes "collectivité", "exploitant de réseaux" et "déclarant de travaux". Déjà, pourquoi ne pas avoir centralisé ces cas de figure dans un compte unique puisque la plupart des collectivités ont les trois casquettes ?

Aujourd'hui, j'effectue un premier essai avec notre directeur des services techniques pour une DICT en tant que maître d'ouvrage. Avant de creuser les fondations pour un chantier en régie, nous souhaitons savoir où sont exactement les réseaux. Nous accédons au site et parvenons à établir la cartographie de l'emprise de notre chantier. Puis, le lien vers un dossier nous arrive par courriel. Il s'agit d'une série de fichiers PDF : les formulaires Cerfa pré-remplis. Super ! Où se trouve le bouton "envoyer" pour le transmettre à ErDF, France Télécom, etc. ? Eh bien nulle part, il faut imprimer les formulaires et les envoyer ! La notice me confirme qu'effectivement le téléservice n'est pas une plafeforme d'envoi de documents. Donc imprimer, signer, photocopier, envoyer chaque Cerfa (alors qu'avant nous n'en remplissions qu'un seul). Vive le progrès.

Pourquoi construire de tels outils pour ne pas aller au bout de la démarche ? Sans parler du temps passé à se l'approprier, un temps qui est transparent pour nos élus, et sans aucune valeur ajoutée. Grosse déception.




Les commentaires sont fermés.