UA-114308868-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mots bleus

  • Mutation

    Nous battons de la semelle sur l'aire en béton. Un vent glacial nous malmène depuis une heure. Debout entre deux caravanes, nous parlementons.

    "12 euros par jour, c'est trop cher !

    - Mais enfin, regardez le règlement, il y a déjà 3 euros pour l'emplacement, puis l'électricité, c'est normal de payer ce que vous consommez, non ?

    - De toute façon je les ai pas. Vous croyez que j'ai des allocations moi ? Je vis toute seule dans ma caravane."

    Lorsqu'enfin nous repartons, avec sa promesse de régler une partie de la somme dès le lendemain, je me dis qu'il va falloir que j'investisse dans des bottes fourrées si je ne veux pas perdre mes orteils dans mes nouvelles fonctions.

    Eh oui, j'ai suivi le mouvement, de DGS de petite commune je suis passée DGS de petite com com...

    (à suivre)

  • Grosse pomme

    Pour me détendre le week-end, j'ouvre un magazine. Tiens, encore un article sur la gabegie chez les fonctionnaires. Au passage, nous, les fonctionnaires territoriaux, en prenons plein la pomme pour pas un rond. Effectifs pléthoriques, etc. Bon, le discours habituel. Regardons de plus près les exemples de gaspillage : encore et toujours des projets pharaoniques d'élus locaux qui se croient maires de Big Apple. En fin de compte, en quoi cela concerne-t-il les fonctionnaires territoriaux si des élus prennent la grosse tête et les citoyens pour des pommes ? J'ai en gros sur la patate...

  • Elections, piège à c...

    On ressort les urnes des archives. Les tables du conseil municipal sont mises en ligne. Les piles de bulletins sont déposées soigneusement. Danielle-trente-cinq-ans-de-mairie rouspète parce que les bulletins sont imprimés recto-verso, on ne pourra même pas faire du brouillon avec les restes. Deux collègues des services techniques traversent le hall en portant les lourds isoloirs à monter.

    "Ah, moi j'te l'dis, vivement qu'y ait une monarchie absolue, ça s'ra ben plus simple !"

  • Absolument at-ter-rée

    zoe shepard.jpg

    Quand j'ai entendu parler de ce livre, ce matin sur France Inter, j'ai aussitôt tendu l'oreille, bien sûr. Pour une fois qu'on parlait de la territoriale... et vue de l'intérieur... Chic alors, une collègue ! Et puis j'ai déchanté. En fait, ce n'est pas un récit, c'est une campagne ministérielle. C'est bien présenté, vachement trompeur, un peu comme les publi-reportages dans les magazines. En fait, Zoé n'est pas une vraie fonctionnaire territoriale, c'est l'avatar d'Eric Woerth.

  • Voilà, c'est reparti

    De retour après une semaine de ski, je retrouve sur mon bureau la pile de courrier à trier : 2 numéros de la Gazette des communes, des factures, des catalogues, des publicités, des offres de formation, des lettres de candidature, des notifications, des ordres de service, des invitations, des convocations. Je passe un long moment à trier les courriels dans ma boîte de messagerie : les newsletters de la Gazette, des publicités, des offres de formation, des candidatures, des invitations, des sollicitations. Puis le téléphone se met à sonner : des relances, des offres de service, des informations, des questions, des sollicitations. Je ferme les yeux et je visualise une piste recouverte d'une belle poudreuse blanche. Mais le téléphone me rappelle brutalement à l'ordre : "Il recommence à neiger, on envoie la saleuse ?"