UA-114308868-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Absolument at-ter-rée

zoe shepard.jpg

Quand j'ai entendu parler de ce livre, ce matin sur France Inter, j'ai aussitôt tendu l'oreille, bien sûr. Pour une fois qu'on parlait de la territoriale... et vue de l'intérieur... Chic alors, une collègue ! Et puis j'ai déchanté. En fait, ce n'est pas un récit, c'est une campagne ministérielle. C'est bien présenté, vachement trompeur, un peu comme les publi-reportages dans les magazines. En fait, Zoé n'est pas une vraie fonctionnaire territoriale, c'est l'avatar d'Eric Woerth.

Commentaires

  • L'avez-vous lu ?

    Je pense que non. Ah... comme j'aime les gens qui parle sans savoir. C'est tellement facile ^^

  • Je l'ai commandé. Rien que le bandeau rouge me fait frémir, mais bon, c'est le choix de l'éditeur. Ici je parle du monde territorial, ses absurdités, ses frustrations, mais c'est un travail que j'aime. Ceci dit, je ne travaille pas dans un cabinet. Ce qui me heurte, c'est l'amalgame entre ce type de poste très proche des élus et l'ensemble des fonctionnaires territoriaux qui en voit de toutes les couleurs tous les jours et qui va encore en prendre pour son grade pour pas un rond.

  • Pas de craintes, comme vous le dites, le bandeau rouge est surement un choix éditorial.
    Je n'ai pas encore eu la joie de lire le livre de Zoé, mais ça sera fait dans moins de 24h.
    Au final, je pense que dans la vrai vie, vous vous entendriez bien avec elle. Elle a un sacré humour et aime profondément la fonction publique. Elle se défend également de l'amalgame fait sur le sujet, mais il est normal de susciter ce genre de réaction avec un tel livre. Le tout est, encore une fois, de ne pas s'arrêter à la couverture. Les gens qui feront ça, sont bien limités et continuerons à utiliser ce genre de livres comme arguments. Sans fondements.

  • Lisez le vite et vous verrez que vos craintes sont injustifiées.

    Bonne lecture

  • Je crois que la pauvre Zoé n'a pas de chance que le livre sorte à l'approche des régionales. Sans cela, il y aurait eu des amalgames en moins...

  • Vous n'avez pas à être atterrée, c'est un excellent livre qui croque une collectivité territoriale et dont seul le bandeau est polémique! Il est rudement bien écrit et surtout drôlissime!

  • Zoé travaille en fait dans un conseil régional (du sud ouest), c'est juste une jeune arrogante irresponsable et naïve: accepter que son bouquin sorte une semaine avant les élections régionales, donner des interviews au Figaro et à Morandini : on peut quand même penser qu'elle n'a pas choisi des medias objectifs et capables d'une analyse fine du contenu de son livre. Et ça n'a pas raté puisque le propos a exclusivement porté sur l'absentéisme des uns, l'incompétence des autres et le duo alcoolisme/dépression... pauvre fille, elle est pathétique. Elle n'a pas 30 ans, déjà aigrie...

  • Je n'ai pas encore lu le fameux livre... Mais compte le faire d'ici peu... Par contre c'est en le cherchant sur la "toile" que j'ai découvert ce blog... Et rien que pour cela je remercie l'auteur d'"Absolument débordée".

  • à StM@k : j'ai trouvé des extraits sur le site du Figaro Magazine. De l'humour en effet, une plume alerte comme disent les journalistes, mais tout de même, quelle charge ! Quel est l'élu ou le directeur qui a pris la décision de recruter un administrateur pour l'occuper si peu ? A-t-elle bien compris son poste, ce qu'on attend d'elle ?

    à Cécile : j'attends le livre avec impatience !

    à Tyty : en effet. Coup éditorial ou manœuvre politique ?

    à Max : je ne vais pas tarder à me faire une idée du contenu, mais quand je dis atterrée, c'est autant de la mise en place éditoriale que du contenu. Je suis atterrée rien qu'à l'idée d'imaginer la tête des gens qui prendront ce livre sur une pile en tête de gondole en ricanant. Et comme la fonction publique territoriale n'a pas encore fait l'objet de beaucoup de littérature, ça commence bien !

    à Valais : je ne souhaite pas la juger, j'ai entendu son interview sur France Inter, des propos plutôt sensés. Peut-être qu'elle est un peu dépassée par l'impact de son récit ?

    à Cyel : Merci ! Je dois reconnaître que moi aussi je fais un coup éditorial en parlant de ce livre, car jusqu'à présent, bien qu'ayant un nombre de visiteurs gentiment croissant, je n'avais pas de commentateurs !

  • Madame Valais mène une campagne de discrimination sur tous les blogs ou articles concernant ce livre, elle est persuadée avoir reconnue l'auteur, au vu des propos tenus il semblerait qu'une vieille rancœur envers une certaine attachée territoriale lui fasse parfois perdre la mesure ;-)

  • J'ai effectivement supprimé de mon blog son commentaire qui s'attaquait à l'auteure et non au livre...Et comme Cyel je suis contente d'avoir découvert ce blog!

  • Bon eh bien comme dirais mon collabarateur de C... (pas de gros mot !) préféré, le livre de Zoé Shepard crée le "Buzz" dans la FTP... En attendant moi je me délecte des aventures de notre attachée détachée et me sens beaucoup moins isolée.

  • à Cécile : c'est possible, et le mystère autour de Zoé permet bien des spéculations...

    à jelaipa : j'ai du mal à supprimer les commentaires...

    à jelaipa et cyel : merci ! C'est un peu le but, de se sentir moins isolé et de partager anecdotes, sueurs froides et autres folles aventures de la territoriale !

  • C'est la première fois en 2 ans et demie que cela m'arrive de "censurer" et je ne l'ai pas fait avec plaisir...
    Sinon je suis une heureuse retraitée! mais une élue: l'autre face du problème ;-)

  • Elue, c'est courageux, car on sait le boulot que ça représente...

  • Elle dit juste la vérité et ça dérange, pour travailler au sein d'une grade mairie depuis plus de 20 ans, ce livre reflète tt à fait ce qui s'y passe, il faut y travailler pour le voir et le croire.. sans parler du harcèlement, mise au placard etc...
    Merci à Zoé

  • Il faut muter dans une plus petite collectivité ! Mais bon, les grandes offrent d'autres avantages...

  • Dans les petites communes, ce n'est pas l'apanaçée non plus....
    Je suis dans une grande commune mais pas cadre A, dont je n'ai pas vraiment droit aux primes ou autres...

  • « ça dérange » nous dit reg.

    Reg est-il un devin ?

Les commentaires sont fermés.