UA-114308868-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • TMS

    Depuis quelques temps, j'ai mal au bras droit. Ca me lance jusque dans l'épaule. Trouble musculo-squelettique, ça s'appelle. L'INRS a bien identifié ces désagrément liés aux postures de travail. Il existe des formations sur les gestes et postures, pour mieux se tenir devant l'écran. Je cherche sur Internet et trouve la formation "PRAP" (prévention des risques liés à l'activité physique). J'ai mal quand je clique. C'est une maladie professionnelle ? Je pourrai partir à la retraite deux ans plus tôt ?

    Cet après-midi, j'ai compris que cela ne venait pas de l'ordinateur. Tandis que je tamponnais rageusement une pile de délibérations, la vérité m'est apparue brutalement : c'est la faute à Marianne et à ces milliers de coups de tampon que donnent les secrétaires de mairie.

  • Plan Grand Froid

    J'appelle une dame qui figure dans notre registre des "personnes vulnérables", celles qu'on appelle chaque fois qu'un plan est déclenché, grand froid, canicule...

    ""Bonjour Madame, Madame X... à la mairie, je vous appelle pour prendre de vos nouvelles...

    - Ah c'est gentil ça, vous avez bien du temps à la mairie, c'est bien gentil, oh vous savez ça va pas fort, mais je ne veux pas vous embêter avec mes problèmes, le docteur y m'a déjà dit que je faisais trop de tension, alors avec tout c'qu'y s'passe vous savez c'est pas facile, j'ai mon fils qu'est loin, il pense pas souvent à venir me voir, et puis ça coûte cher, pour les jeunes non plus c'est pas facile...

    - Bien sûr. Non, je voulais savoir si vous n'aviez pas de souci avec la neige, vous avez du chauffage chez vous ? Vous avez de quoi manger ?

    - Ben dame on se contente de ce qu'on a, hein ? Et puis c'est quand même pas vous qui allez venir me remplir mon poêle, hein ? Faut bien s'débrouiller, j'ai toujours fait ça, et puis la neige on a vu pire, quand j'étais jeune j'allais au travail à pied, ça me faisait pas peur, deux heures de chemin dans la neige jusqu'aux genoux, c'est pas comme maintenant, deux centimètres et tout est paralysé, d'ailleurs j'ai pas vu les gars de la mairie pour le salage, y font les grandes routes et puis voilà, débrouillez-vous dans la campagne...

    - Ils vont passer dans la journée, mais pour l'instant vous n'avez pas besoin de sortir de chez vous ? Vous ne devez aller nulle part aujourd'hui ?

    - Dame j'aurais bien eu des courses et puis le pain et la pharmacie, mais si les gars y passent pas déneiger..."

    J'arrive à m'en dépêtrer au bout d'un quart d'heure. Apparemment elle se porte bien celle-là. Au suivant.