UA-114308868-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vive le télétravail !

    Assignée à domicile pour garde d'enfant malade, je télétravaille.

    Dans mon portable fourni par la mairie, j'ai une connexion par VPN au serveur qui me donne accès à tous les documents et aux logiciels. Connectée à Internet par le wifi de la maison, je peux consulter Hélios, le portail des finances publiques, émettre des mandats, traiter les payes. De la mairie on m'envoie le courrier du jour scanné. Grâce au protocole ACTES et à la signature électronique, je peux envoyer les délibérations du conseil municipal à signer par le Maire et les transmettre à la Préfecture. Et comme je ne suis dérangée ni par le téléphone, ni par les visites des administrés ni par le va-et-vient des collègues, j'arrive enfin à avancer sur des dossiers qui demandent de la concentration. Les enfants font la sieste, la machine à laver tourne, bref, vive le télétravail !

    Justement, nos nouveaux ministres François Baroin et Georges Tron ont demandé que soit étudié le télétravail dans la fonction publique... Une journée par semaine, je prends !

  • On se dit tout ?

    Dans la Gazette des communes de cette semaine, on peut lire un article intéressant sur "les phrases qu'il ne faut jamais prononcer" quand on s'adresse à un élu, un collègue ou un agent. Par exemple, au Maire on ne dira jamais "Ce n'est pas possible, ce n'est pas légal". A un collègue, mieux vaut éviter de se poser en donneur de leçon (le fameux "Je n'ai pas de conseil à te donner mais..."). A un agent, "Vous êtes nul" est à proscrire, même si on le pense très fort...

    J'ajouterais, pour compléter cet article, ce qu'il vaut mieux ne pas entendre de la bouche des élus lorsqu'on est DGS ou cadre, surtout dans une petite collectivité :

    "Il faudrait lancer ce projet toutes affaires cessantes..." (comme si on pouvait laisser tomber les payes du personnel, ignorer les dates butoir de l'enquête publique qui se déroule ou les délais de l'appel d'offres que l'on vient de lancer...)

    "Virez-moi cet agent !" (le statut, quel statut ?)

    "Vous devriez déléguer" (ben oui tiens, je vais demander à la collègue de l'accueil, qui jongle entre le téléphone et les cartes grises, de faire mon mémoire en réponse au tribunal administratif.)

    "Vous avez faxé à l'entreprise Machin la consultation pour le mobilier de l'école ? Non, parce que j'ai croisé le PDG hier aux Voeux de La-commune-d'à-côté et il n'a toujours rien reçu !" (C'est normal, nous n'avons pas encore lancé la procédure...)

    "J'sais pas pour vous, mais moi il n'est pas question que je me représente en 2014 !" (Ben moi, j'me tâte...)

     

    Bon, d'accord, je fais un peu de mauvais esprit, ce n'est pas le même élu qui a dit tout ça...

     

  • Ah qu'en termes urbains ces choses-là sont dites

    "Aujourd'hui précisément entre en vigueur la loi dite "Grenelle 2", m'annonce fièrement le directeur de la DDT (on ne dit plus DDE). C'est vrai, il s'est passé six mois depuis la promulgation de la loi du 12 juillet 2010. Il vous faut absolument "grenelliser" votre PLU ! (On ne dit plus POS.)

    - Grenelliser ?

    - Mais oui, vous avez lu l'article 20 ?

    - Euh, de quel texte ?

    - Eh bien de la loi du 5 janvier !

    - De cette année ?

    - Bien sûr !"

    Je me dépêtre de cette conversation et file sur Legifrance. Voyons, je fais une recherche sur "loi" et "2011" bigre, déjà 12 lois depuis le début de l'année, quelle santé ! Ah, voilà, la loi du 5 janvier, kessqu'elle dit celle-là ? "Loi portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'union européenne", encore une loi fourre-tout. Je trouve mon article 20 dans le titre IV, "dispositions diverses". Ca me fait penser à la chemise "divers" que j'ai dans ma bannette "dossiers en cours" où je mets l'inclassable. Si je comprends bien l'article, on peut opter pour ne pas grenelliser tout de suite, mais de toute façon il faudra grenelliser tôt ou tard (en 2016). Bon, je crois qu'on va grenelliser.

  • Bonne année ? (1)

    Janvier, voeux, distribution des notations. Ouf, ce sont les dernières puisque l'année prochaine nous expérimenterons l'évaluation professionnelle, ce que nous faisions déjà de toute façon, mais à la manière de M. Jourdain, sans l'avoir officialisé par délibération.

    Hier donc, je distribue les notations avec un brin d'explications. Et ce matin, en retour, j'ai :

    - un départ précipité pour aller voir le médecin et obtenir un arrêt de travail,

    - 2 demandes pour passer des examens ou des concours, résultat d'un patient travail de persuasion et aussi de la maigreur de l'augmentation annuelle de l'IAT, restriction budgétaire oblige.

    Finalement, je décide de juger le bilan plutôt bon.