UA-114308868-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ici le PC de crise

    "Allo, oui, bonjour Monsieur le Maire, vous allez être en retard à cause de la neige ? OK, je préviens le tribunal."

    ...

    "Allo, oui, re-bonjour, c'est moi, vous allez rire, l'audience est annulée, le juge est bloqué par la neige. Vous avez fait 80 km à 30 à l'heure pour rien..."

    *

    "Allo, oui... Comment ? La saleuse de la DDE s'est mise au fossé ? Bon, je vous envoie le tractopelle de la commune, pas de problème, il arrive."

    *

    "Allo ? Comment ça il manque un colis de Noël ? Et la réception est dans deux heures..."

    *

    "Allo ? Oui, chéri, ça continue de tomber ici, je suis un peu inquiète pour rentrer ce soir et repartir pour le Conseil municipal... Tu ne pourrais pas venir chercher les enfants, des fois ? Non, tu le sens mal ? Bon, je crois que je vais chercher un hébergement..."

    *

    "Allo ? Oui, bonjour, c'est moi. Ah bon, elle n'est pas bien ? J'ai bien essayé de lui donner un Doliprane ce midi à la cantine, mais là... ça ne m'arrange pas du tout... Vous ne pouvez vraiment pas la garder en classe ?"

    *

    Toutes ces situation, on arrive à les gérer, tant bien que mal. Le problème, c'est quand tout arrive le même jour.

  • Rupture des clauses contractuelles

    Notre gouvernement a bien travaillé cette année. Il en résulte une foultitude de lois, décrets, circulaires, qu'une armée de juristes a dû éplucher et que nous mettrons des décennies à appliquer. Résultat, notre abonnement à une revue juridique a subi une facturation inopinée "pour apurement".

    CCE15122009_00002-1.JPG
    Accompagné d'une facture de 93,53 € que je vais envoyer sous bordereau à l'Elysée.
  • Non, on ne peut pas tout dire

    L’hiver revient, et avec lui la froidure et les entretiens d’évaluation. Je prends chaque agent en tête à tête pendant plus d’une heure, c’est un grand moment d’écoute et d’échange, disent les formateurs en management. Vient le moment où il faut formuler quelques critiques constructives sur le travail. Pas des reproches, non, surtout pas. C’est là qu’on s’aperçoit qu’on ne peut pas tout dire. À celle qui se plaint d’être noyée sous le travail, mais ne déploie pas une vivacité extrême et patauge manifestement dans la compréhension de certains détails techniques, comment lui dire qu’elle est lente comme loutre lymphatique, qu’elle ne comprend rien à rien ? Mes tentatives de critique constructive se muent en noyade de poisson. La loutre se dérobe comme une anguille.

  • Quand l'administration est souple

    Je reçois par courriel une circulaire de la Préfecture. C’est l’application du décret sur l’assouplissement du congé de maternité. Voilà en effet une situation où il convient d’arrondir les angles.

  • La patience... et la paix dans le monde.

    Plus de trente candidates se sont présentées pour le poste d'ATSEM à l'école maternelle. Les finalistes sont reçues pour un entretien avec le Maire et la DGS. Elles sont jeunes, plutôt jolies, manucurées, les cils papillonnant. Elles disent adorer les enfants. Elles ont des BAFA, elles sont passées par les centres de vacances, elles ont fait du secourisme, on les sent sportives.

    "Quelle serait votre qualité professionnelle principale, selon vous ?

    - Euh... la patience, dit l'une.

    - Je suis très patiente, dit la deuxième.

    - Une qualité ? La patience, dit la troisième".

    Et la paix dans le monde, me dis-je en pensant que, ce soir, c'est l'élection des Miss à la télé.