UA-114308868-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A mettre dans votre LIF pour utiliser votre DIF

    stage                Gérer les conflits entre les agents et les élus
    domaine            Management
    sous-domaine    Management des équipes et des personnes
    durée           3 jour(s)

    public visé   

    * Toute personne impliquée dans des situations de travail difficiles générant des tensions dans son environnement professionnel

    objectif   

    * Prendre du recul pour analyser les causes des tensions, les siennes et celles perçues chez les autres
    * Développer sa capacité à communiquer avec les personnes concernées
    * Identifier ses marges de maneouvre pour contribuer au renforcement de la cohésion au sein de l'équipe

    contenu   

    * Clarification des notions : différence entre tension, conflit et problème
    * A partir des situations apportées par les participants, analyse des facteurs et processus qui génèrent des tensions dans le travail
    * Modes de communication et de fonctionnement qui facilitent la régulation des tensions
    * Entraînement à la communication : développer sa capacité à s'exprimer tout en écoutant le point de vue des autres
    * La régulation des tensions au service de la cohésion d'équipe

    études de cas

    * Gérer la secrétaire en pleurs dans votre bureau
    * Comment ne pas dire "sale con de Maire" alors qu'on le pense très fort ?
    * Savoir rester digne quand votre réunion part en couille

  • Droit dans ses votes

    Une secrétaire ordinaire commence l'année en regardant comment tombent les jours fériés, les mercredis où exceptionnellement il y aura école et si elle a ses enfants le dimanche de la fête des mères.

    La secrétaire de mairie commence par regarder s'il y a des élections et prie pour qu'il n'y ait pas deux tours.

  • Au placard

    Aux archives, je passe en revue plusieurs cartons et tombe soudain sur une pile de boîtes de chocolats*. Elles sont neuves, certaines encore sous blister. Hourra, j'ai trouvé la planque !

     

    *Une mairie qui se respecte doit se voir offrir, au moment des fêtes puis des voeux, une quantité de boîtes de chocolat suffisante pour rassasier tout le service durant deux mois. Cette quantité variera selon des facteurs économiques externes, mais sera surtout fonction des menus services rendus durant l'année, photocopies gratuites, dossiers arrangés à l'amiable, conseils avisés.

  • De l'art de se disperser

    La crémation est de plus en plus pratiquée. Mais ce qui reste de nos restes a un devenir : tout comme chez les vivants, il y a ceux qui se posent là et ceux qui se dispersent. Nos élus, toujours habiles avec les urnes, ont pondu une loi en décembre 2008 qui interdit de conserver le contenant de l'ascendant à son domicile. Autant dire que les services des mairies ont intérêt à se préparer à répondre illico à toutes sortes de questions sur la dispersion des cendres. Sans tourner autour du pot, la loi l'autorise "en pleine nature", suffisamment loin des voies de circulation. Bon.

    J'ai face à moi une dame chez qui son fils souhaite disperser les cendres de sa femme trop tôt disparue.

    "Vous comprenez, ce que je ne veux pas, c'est que ça devienne un lieu de recueillement chez moi...

    - Mais vous n'y pourrez rien, dès lors que les cendres auront été dispersées, ce sera un lieu de recueillement.

    - Oui, mais si je vends ?"

    Euh... je tâche de réfléchir rapidement. Nous sommes bien "en pleine nature" puisque ce sont des champs, la loi ne précise pas la destination du terrain. Soudain j'imagine notre législateur instaurer une servitude de recueillement, qui s'imposerait dans l'acte notarié au nouvel acquéreur... Tâchant de maîtriser le fou-rire, je visualise une carte des servitudes de recueillement, façon saupoudrage, dans le plan local d'urbanisme déjà truffé de servitudes de passage, de périmètres de protection de captage, de zones de développement éolien, de zones de survol des grues (pas les oiseaux), de zones de protection spéciale Natura 2000 pour les grues (les oiseaux), de ZNIEFF, de ZRR... Ajoutons 'une servitude de recueillement et plus une parcelle de terrain ne pourra être vierge de tout zonage. Il faudrait créer une commission pour réfléchir à l'étendue du périmètre, en fonction des vents dominants, et...

    "Alors, si je vends ?"

  • Evaluation, notation, régression

    L'entretien d'évaluation s'achève. Après avoir fait un bilan de l'année et évoqué les possibilités d'avancement, je m'apprête à conclure. En face de moi, la collègue se tortille sur sa chaise mais semble globalement satisfaite de l'appréciation qu'elle reçoit. Je lui demande si elle a des questions.

    "Euh, non. Si... votre chat, il va bien ?

    - Euh... oui, pourquoi ?

    - Parce que le nôtre, il est malade, il a la grippe du chat. Vous savez, nous, on n'a pas d'enfant, alors notre chat, c'est tout pour nous.

    - Ah, je suis désolée, mais il va se remettre. Donc vous n'oubliez pas de repasser en début de semaine prochaine signer la fiche de notation, hein ?"