Notre gouvernement a bien travaillé cette année. Il en résulte une foultitude de lois, décrets, circulaires, qu'une armée de juristes a dû éplucher et que nous mettrons des décennies à appliquer. Résultat, notre abonnement à une revue juridique a subi une facturation inopinée "pour apurement".
Accompagné d'une facture de 93,53 € que je vais envoyer sous bordereau à l'Elysée.Journal d'une attachée détachée - Page 26
-
Rupture des clauses contractuelles
-
Non, on ne peut pas tout dire
L’hiver revient, et avec lui la froidure et les entretiens d’évaluation. Je prends chaque agent en tête à tête pendant plus d’une heure, c’est un grand moment d’écoute et d’échange, disent les formateurs en management. Vient le moment où il faut formuler quelques critiques constructives sur le travail. Pas des reproches, non, surtout pas. C’est là qu’on s’aperçoit qu’on ne peut pas tout dire. À celle qui se plaint d’être noyée sous le travail, mais ne déploie pas une vivacité extrême et patauge manifestement dans la compréhension de certains détails techniques, comment lui dire qu’elle est lente comme loutre lymphatique, qu’elle ne comprend rien à rien ? Mes tentatives de critique constructive se muent en noyade de poisson. La loutre se dérobe comme une anguille.
-
Quand l'administration est souple
Je reçois par courriel une circulaire de la Préfecture. C’est l’application du décret sur l’assouplissement du congé de maternité. Voilà en effet une situation où il convient d’arrondir les angles.
-
La patience... et la paix dans le monde.
Plus de trente candidates se sont présentées pour le poste d'ATSEM à l'école maternelle. Les finalistes sont reçues pour un entretien avec le Maire et la DGS. Elles sont jeunes, plutôt jolies, manucurées, les cils papillonnant. Elles disent adorer les enfants. Elles ont des BAFA, elles sont passées par les centres de vacances, elles ont fait du secourisme, on les sent sportives.
"Quelle serait votre qualité professionnelle principale, selon vous ?
- Euh... la patience, dit l'une.
- Je suis très patiente, dit la deuxième.
- Une qualité ? La patience, dit la troisième".
Et la paix dans le monde, me dis-je en pensant que, ce soir, c'est l'élection des Miss à la télé.
-
Manque de reconnaissance
8 heures, j'arrive aux abords de la mairie. Un véhicule utilitaire blanc vient en face, trois gars assis devant, au dernier moment je m'aperçois qu'on me fait signe, oups, trop tard, c'état le camion de la commune et la DGS est une fiérotte pas commode.
Le lendemain, 8 heures, je croise de nouveau le camion, je souris, un petit coucou, parfait, ah ben non, zut, c'était pas eux. Mais c'était qui au fait ?
Moralité : quand on vient de prendre ses fonctions, commencer par identifier les véhicules municipaux.