UA-114308868-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal d'une attachée détachée - Page 24

  • Voilà, c'est reparti

    De retour après une semaine de ski, je retrouve sur mon bureau la pile de courrier à trier : 2 numéros de la Gazette des communes, des factures, des catalogues, des publicités, des offres de formation, des lettres de candidature, des notifications, des ordres de service, des invitations, des convocations. Je passe un long moment à trier les courriels dans ma boîte de messagerie : les newsletters de la Gazette, des publicités, des offres de formation, des candidatures, des invitations, des sollicitations. Puis le téléphone se met à sonner : des relances, des offres de service, des informations, des questions, des sollicitations. Je ferme les yeux et je visualise une piste recouverte d'une belle poudreuse blanche. Mais le téléphone me rappelle brutalement à l'ordre : "Il recommence à neiger, on envoie la saleuse ?"

  • Mort et ressuscité : alléluia !

    La réunion d'ouverture des plis s'éternise. En près de deux heures, nous n'avons ouvert que trois quarts des enveloppes. L'heure de la fermeture de la garderie approche. Je commence à regarder discrètement ma montre en me préparant à annoncer mon départ prématuré, lorsque le téléphone de la salle de réunion sonne. C'est l'accueil qui prévient le Maire qu'il va devoir quitter la réunion : un accident vient d'avoir lieu sur la départementale, on déplore un mort, sa présence est requise. La séance est levée, je remercie intérieurement la victime et lui souhaite de reposer en paix.

    Le lendemain, à l'état-civil, on attend de pied ferme les informations pour préparer l'acte de décès. Elles n'arrivent pas, c'est embêtant, il va falloir faire des heures supplémentaires, ce sera long et délicat à préparer, surtout si la personne n'était pas d'ici. Et puis vient le facteur avec le journal régional ; en gros titre "la victime entre la vie et la mort". Pas de décès sur le territoire communal, pas d'acte à établir, ouf ! Je remercie intérieurement la victime et lui souhaite de se rétablir.

  • Feuilleton haletant (1)

    "Bonjour Mademoiselle, je voulais avoir confirmation du rendez-vous de demain...

    - Ah justement, je voulais vous appeler... (silence gêné)... Voilà, je ne suis plus disponible la semaine prochaine...

    - Comment ça ? Mais c'est que nous comptons sur vous !

    - Je suis désolée, mais je viens de me casser le genou au ski..."

    C'est la catastrophe. L'accueil de loisirs ouvre lundi prochain avec une vingtaine d'enfants. La directrice sera en stage de BAFD, sa remplaçante dans le plâtre, l'animatrice en arrêt maladie cette semaine et je ne sais pas si elle sera sur pied lundi. A ce jour je n'ai personne pour assurer le centre.

    Plus qu'une solution. La loi du 3 août 2009 sur la mobilité et les parcours professionnels qui nous permet désormais de recourir aux intérimaires. Je prends mon téléphone et j'appelle les agences du coin.

    (à suivre)

  • A mettre dans votre LIF pour utiliser votre DIF

    stage                Gérer les conflits entre les agents et les élus
    domaine            Management
    sous-domaine    Management des équipes et des personnes
    durée           3 jour(s)

    public visé   

    * Toute personne impliquée dans des situations de travail difficiles générant des tensions dans son environnement professionnel

    objectif   

    * Prendre du recul pour analyser les causes des tensions, les siennes et celles perçues chez les autres
    * Développer sa capacité à communiquer avec les personnes concernées
    * Identifier ses marges de maneouvre pour contribuer au renforcement de la cohésion au sein de l'équipe

    contenu   

    * Clarification des notions : différence entre tension, conflit et problème
    * A partir des situations apportées par les participants, analyse des facteurs et processus qui génèrent des tensions dans le travail
    * Modes de communication et de fonctionnement qui facilitent la régulation des tensions
    * Entraînement à la communication : développer sa capacité à s'exprimer tout en écoutant le point de vue des autres
    * La régulation des tensions au service de la cohésion d'équipe

    études de cas

    * Gérer la secrétaire en pleurs dans votre bureau
    * Comment ne pas dire "sale con de Maire" alors qu'on le pense très fort ?
    * Savoir rester digne quand votre réunion part en couille

  • Droit dans ses votes

    Une secrétaire ordinaire commence l'année en regardant comment tombent les jours fériés, les mercredis où exceptionnellement il y aura école et si elle a ses enfants le dimanche de la fête des mères.

    La secrétaire de mairie commence par regarder s'il y a des élections et prie pour qu'il n'y ait pas deux tours.