UA-114308868-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2014

Soldes d'été, tout doit disparaître

Dans la série "L’État fait des économies en se défaussant sur les collectivités territoriales", nous venons de récupérer au 1er juillet 2014 les déclarations de liquidation des commerces. Vous savez, quand un commerce affiche "Tout doit disparaître" avant de rouvrir sous un autre nom, ou de disparaître dans la nature. Pour cela, la Préfecture nous envoie gentiment la circulaire et les formulaires (moches) sous Word, et débrouillez-vous avec.

L'avantage, c'est que, comme pour les soldes d'été et d'hiver, nous serons les premières au courant, nous les secrétaires de mairie, quand il y aura des bonnes affaires en vue...

25/06/2014

L'étoile du Berger

Notre policier municipal est appelé pour un problème de vandalisme au cimetière. Il revient, perplexe, et me montre les photos.

"Je ne vois pas où est la dégradation, lui dis-je.

- Mais si : là." Il me montre un monument en marbre, parfaitement entretenu, orné d'une étoile de David.

"Eh bien quoi, il y a eu des messages racistes, une croix gammée ?

- Non, c'est l'étoile qui a été collée ! Et le crucifix a été enlevé et posé derrière ! C'est fait très proprement, d'ailleurs, collé à la résine et tout...

- C'est bizarre...

- C'est protestant, ça, non ? Ils ne croient pas au Christ, c'est ça ?

- Là c'est plutôt juif...

- Pourtant, c'est pas juif comme nom. Enfin, il paraît que Michel Berger c'était Hamburger, alors..."

24/06/2014

Grosse pomme

Pour me détendre le week-end, j'ouvre un magazine. Tiens, encore un article sur la gabegie chez les fonctionnaires. Au passage, nous, les fonctionnaires territoriaux, en prenons plein la pomme pour pas un rond. Effectifs pléthoriques, etc. Bon, le discours habituel. Regardons de plus près les exemples de gaspillage : encore et toujours des projets pharaoniques d'élus locaux qui se croient maires de Big Apple. En fin de compte, en quoi cela concerne-t-il les fonctionnaires territoriaux si des élus prennent la grosse tête et les citoyens pour des pommes ? J'ai en gros sur la patate...

23/06/2014

Stoooop !

La Préfecture relance les collectivités retardataires qui n'ont pas encore adhéré au dispositif ACTES pour la télétransmission de leurs arrêtés, délibérations, etc. Au passage, on nous précise que les CCAS ne doivent pas télétransmettre sous le même sceau que la commune ! Encore un dépense inutile ! Une centaine d'euros à l'année, ce n'est rien pour le CCAS d'une grande ville, mais pour le CCAS d'une commune de 300 habitants, cela représente autant d'aide sociale en moins. Qui, mais qui, va arrêter de décréter ainsi ?

23/05/2014

Le coût des autres

Début de journée, j'ouvre ma messagerie. J'apprends qu'un décret du 20 mai 2014 abroge la Prime de Fonction et de Résultat à compter du 1er juillet 2015. Nous n'avions même pas eu le temps de la mettre en application.
Dans la matinée, le facteur nous amène quatre cartons. Ce sont les bulletins de vote pour les Européennes. Tant mieux, nous dîmes-nous, point n'est besoin de courir au chef-lieu de canton pour aller les chercher, les voilà qui viennent à nous.
En début d'après-midi, le facteur revient prendre les cartons. Il s'est trompé, il devait les livrer au chef-lieu de canton où nous devrons les retirer. Nous n'avions pas eu le temps de les déballer, fort heureusement.
Avec lassitude, je comprends pourquoi les "anciens", les briscards de la territoriale, ne se dépêchent jamais de mettre les consignes en application. On attend toujours le contre ordre...
 
50 milliards d'économies, vous dîtes ?