UA-114308868-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal d'une attachée détachée - Page 14

  • Plan Grand Froid

    J'appelle une dame qui figure dans notre registre des "personnes vulnérables", celles qu'on appelle chaque fois qu'un plan est déclenché, grand froid, canicule...

    ""Bonjour Madame, Madame X... à la mairie, je vous appelle pour prendre de vos nouvelles...

    - Ah c'est gentil ça, vous avez bien du temps à la mairie, c'est bien gentil, oh vous savez ça va pas fort, mais je ne veux pas vous embêter avec mes problèmes, le docteur y m'a déjà dit que je faisais trop de tension, alors avec tout c'qu'y s'passe vous savez c'est pas facile, j'ai mon fils qu'est loin, il pense pas souvent à venir me voir, et puis ça coûte cher, pour les jeunes non plus c'est pas facile...

    - Bien sûr. Non, je voulais savoir si vous n'aviez pas de souci avec la neige, vous avez du chauffage chez vous ? Vous avez de quoi manger ?

    - Ben dame on se contente de ce qu'on a, hein ? Et puis c'est quand même pas vous qui allez venir me remplir mon poêle, hein ? Faut bien s'débrouiller, j'ai toujours fait ça, et puis la neige on a vu pire, quand j'étais jeune j'allais au travail à pied, ça me faisait pas peur, deux heures de chemin dans la neige jusqu'aux genoux, c'est pas comme maintenant, deux centimètres et tout est paralysé, d'ailleurs j'ai pas vu les gars de la mairie pour le salage, y font les grandes routes et puis voilà, débrouillez-vous dans la campagne...

    - Ils vont passer dans la journée, mais pour l'instant vous n'avez pas besoin de sortir de chez vous ? Vous ne devez aller nulle part aujourd'hui ?

    - Dame j'aurais bien eu des courses et puis le pain et la pharmacie, mais si les gars y passent pas déneiger..."

    J'arrive à m'en dépêtrer au bout d'un quart d'heure. Apparemment elle se porte bien celle-là. Au suivant.

  • Perdre la face(book)

    Exercice délicat : je dois sermonner un agent qui utilise Facebook pendant son temps de travail. Son bureau est excentré, il est doté d'un portable de fonction qu'il a le droit d'emporter chez lui, mais il a été assez bête pour négliger les paramètres de confidentialité, et une partie des collègues et des élus est au courant, il faut absolument qu'il cesse. Hormis ce fait, c'est quelqu'un qui travaille plutôt bien et qui est encore assez frais dans la collectivité. Après réflexion, j'opte pour l'approche diplomatique. Il suffirait qu'il me dise que c'est sa femme qui se connecte à la maison avec son compte pour que j'aie l'air bête...

    "Je voulais qu'on parle de quelque chose d'embêtant. Apparemment, vous avez un profil Facebook et il semblerait qu'il ait une activité durant la journée...

    - Ah oui, ça, c'est rien, c'est parce que mon compte s'ouvre automatiquement quand j'allume l'ordinateur. C'est pareil, si on regarde bien, je suis connecté à MSN, mais je ne m'en sers pas, ça s'ouvre tout seul."

    OK, il me prend pour une conne. Mais il me revient un précepte de management plutôt bon : face à la mauvaise foi, mieux vaut prêcher le bon comportement que de faire perdre la face à l'autre, pris la main de le sac, et d'enclencher un processus infantile de bouderie.

    "Vous savez, on a le droit de faire des pauses, pour certains c'est la pause cigarette, d'autres le café ou une discussion, vous c'est Facebook, mais vous comprenez bien que je suis obligée de vous demander de cesser.

    - Ouais ouais, pas de problème."

    Le soir même, je constate qu'il a paramétré son compte avec les paramètres de confidentialité maximums. Il aura au moins progressé dans sa connaissance de Facebook (et peut-être au passage supprimé quelques "amis").

  • Comment fessons-nous ?

    Une perle de boîte aux lettres pour bien commencer la semaine...

    dechets-verts.JPG

  • Le blues du "DGS petite commune"

    Parfois, en lisant des profils de poste de DGA ou de cadres, je me demande ce qu'il reste à faire au DGS dans les grandes collectivités. Je viens de lire une offre d'emploi où le DGA délestait son DGS de la stratégie financière et du management, des broutilles quoi.

    Quand le directeur de la communauté de communes veut me parler au téléphone, c'est son assistante qui m'appelle : "Ne quittez pas, je vous passe mon directeur", ce qui a le don de m'agacer profondément.

    Moi, j'aimerais juste avoir une secrétaire à moi, pas une qui doive me caser entre l'accueil de la mairie, le téléphone, les dossiers de carte grise et les demandes de permis de construire. En attendant, je chante :

    "J'aurais voulu que l'on m'asssisssste,

    Pour pouvoir faire son numérooooooo!"

  • Zyva, ton profil d'acheteur sur Facebook

    Il faut dématérialiser, qu'ils disent... Reconnaissons que, si les collectivités traînent la patte, les entreprises sont encore plus réticentes à transmettre leurs offres sous forme dématérialisée. Les bonnes vieilles doubles enveloppes ont encore de beaux jours devant elles. En attendant, il faut bien s'habituer à la plateforme de dématérialisation que nous avons acquise auprès d'un fournisseur. J'ai la notice, la clef USB, mais l'installation prend des plombes et la notice est rébarbative. A l'époque des blogs et des réseaux sociaux, la dématérialisation n'a rien d'intuitif. Alors, me suis-je dit, est-ce que les textes réglementaires m'interdisent de créer un compte Facebook de ma collectivité pour y publier nos avis de MAPA ? Ben non.

    J'imagine ce que ça peut donner :

    "Big boss Veolia" veut être ton ami, accepter / ne pas accepter ?

    "La Lyonnaise" vous a envoyé un poke.

    "Bouygues" wants to win fast money.