UA-114308868-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal d'une attachée détachée - Page 12

  • Le problème de la double casquette

    Deux exemples très concrets pour illustrer pourquoi il est difficile d'être à la fois DGS et parent d'élève dans la même commune...

    - Réunion de la commission consultative des impôts directs. Une discussion s'engage sur une maison dont le permis de construire mentionne des combles aménageables. Sont-ils aménagés depuis ? La question n'est pas sans incidence, car si l'on surclasse la maison d'une catégorie, les propriétaires paieront davantage d'impôts. Or voilà, samedi prochain ma fille est invitée à jouer chez sa copine qui habite ladite maison... et j'aurai la possibilité de la questionner sur la configuration de la maison. Cas de conscience.

    - Un papa vient fièrement déclarer une naissance à domicile, c'est lui qui a aidé sa femme à accoucher. Comme nous n'avons pas de maternité, nous ne sommes pas habitués à rédiger des actes de naissance. Nous prenons scrupuleusement tous les renseignements. Et soudain il me revient que la maman se vantait, au portail de l'école, d'attendre des jumeaux. Que dire... ? "Il n'y en avait qu'une, Monsieur ? Qu'est-ce que vous avez foutu ?"

  • Les torche-cul de la Préfecture

    Naguère, on recevait les circulaires de la Préfecture par courrier. Elles étaient toujours bien rédigées, transmises avec soin, les annexes étaient lisibles, soigneusement agrafées, dans une enveloppe kraft solide. L'en-tête officiel, bleu blanc rouge, attirait notre attention et le respect.

    Aujourd'hui que tout arrive par courriel, il n'est pas rare de recevoir un message intitulé "ScanAficio564864156486" avec une pièce jointe annexée. Pour un peu, mon logiciel de messagerie les enverrait dans la boîte des spams. Et voilà ma circulaire scannée en pièce jointe, 128 pages à imprimer, mal scannées, de travers, illisibles, en noir et blanc.

    Ma collègue-35-ans-de-mairie trouve qu'on consomme beaucoup de papier. Elle qui utilise les vieux bulletins de vote comme post-it, par économie, se désespère. Car on nous demande de dématérialiser, mais personne n'aime lire sur écran. Alors on imprime.

    A l'heure de la dématérialisation, je veux bien suivre le mouvement, mais il faudrait que l'Etat forme ses agents à scanner correctement, à renommer ses fichiers de façon lisible, à utiliser PDF Creator, et surtout qu'il nous dote de liseuses de qualité, ces fameux livres numériques qui pourraient remplacer l'inutile Dotation de Solidarité Rurale.

  • Quand l'administré est une star...

    Une célébrité a fait l'acquisition d'une résidence secondaire dans notre petite commune. Afin de préserver sa tranquillité, chaque intermédiaire de la transaction tâche de rester discret, mais cela fait rapidement beaucoup de personnes dans la confidence : agent immobilier, notaire, entrepreneurs, personnel communal, personnel de la trésorerie...

    Evidemment, d'importants travaux sont entrepris dans la propriété. A la mairie, nous ne voyons rien venir. Pas de permis de construire, même pas une petite déclaration préalable. Certes, le coin est retiré et peu visible de la voie publique, mais nous ne pouvons pas laisser faire... d'autant que nous sommes en pleine révision du PLU et que la zone est classée Natura 2000.

    A la demande du Maire, je rédige un courrier adressé à notre star, pour l'informer gentiment qu'il existe quelques règles en matière de construction, et l'invitant à s'adresser à la mairie pour toute information.

    La collègue de l'urbanisme, toute émue, prend aussitôt rendez-vous chez le coiffeur.

    (à suivre... sans doute)

  • La demande de DETR

    On me passe au téléphone la personne chargée de l'instruction des dossiers de demande de subvention à la Préfecture.

    "Bonjour, c'est Madame Truc, je vous appelle au sujet de votre dossier pour l'école, là...

    - Oui...

    - Il y a un problème, nous n'avons pas les devis détaillés, nous vous les avons demandés pour le 28 !

    - Oui, mais comme nous vous l'avons écrit, nous ne sommes pas en mesure de les produire, nous n'avons pas lancé les appels d'offres, nous n'avons même pas encore obtenu le permis de construire !

    - Ah oui, mais nous avons une réunion demain matin, il me les faut absolument. Vous avez bien un architecte, avec les honoraires qu'ils prennent ils doivent bien vous donner ça !

    - Attendez, qu'est-ce que vous appelez devis détaillé ? En fait vous voulez un chiffrage ?

    - Oui, c'est ça.

    - Ah mais c'est différent. L'architecte travaille dessus justement, mais on attend les résultats de l'étude de sols qui est en cours...

    - Mais ça ne fait rien, il me faut un chiffrage dans la journée, sinon ce sera trop tard."

    Il ya dix ans, j'en aurais eu des sueurs froides, mais j'en ai vu d'autres...

    "Bon, je vais voir avec l'architecte.

    - Sinon, vous avez le visa de l'Inspection académique ?

    - Non, pas encore.

    - Ah mais c'est embêtant, vous avez fait les choses dans le désordre ! Vous lancez l'extension de l'école sans avoir le visa de l'Inspection académique ?

    - Attendez, le visa, c'est pendant l'instruction du permis de construire, mais c'est évident que nous avons étudié ce projet avec l'Inspection, nous avons eu deux ouvertures de classes consécutives, ce n'est pas pour rien si nous avons lancé ce projet !"

    Là, elle commence vraiment à me chauffer... Elle conclut :

    "Alors vous m'envoyez les éléments pour demain matin sans faute, et surtout vous mettez ma collègue en copie, parce que moi demain matin je ne suis pas là..."

    Grrr... Le pire, c'est que je suis sûre qu'elle a raccroché en grommelant "Ah ces mairies, ils ne savent vraiment pas travailler..."

  • Petit rappel

    Nous sommes en mars 2011. Il est donc grand temps, mesdames (et messieurs), de mettre en route le petit troisième qui vous permettra de demander un départ anticipé à la retraite avant le 31 décembre, pour peu que vous ayez 15 années de services effectifs et les périodes d'interruption d'activité requises. Certes, il sera un peu prématuré, mais au moins vous bénéficierez d'une demi-part d'imposition supplémentaire dès cette année. Et puis, pendant qu'on y est, pensez à vous marier pour diminuer votre impôt sur le revenu !