UA-114308868-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal d'une attachée détachée - Page 8

  • Tout le monde se lève pour (con)damner

    Je suis tombée sur ce fait divers qui s'est passé dans une cantine à Angoulême : des agents municipaux, excédés, barbouillent de crème dessert des enfants.

    Je me disais qu'en tant que DGS, si ça se produisait dans ma collectivité, je serais obligée moi aussi de prendre un ton offusqué et de proposer des sanctions à l'encontre du personnel. Et pourtant, comme je les comprends, ces agents municipaux... Pour avoir fait l'accompagnatrice à la cantine, j'ai pu observer des comportements hallucinants chez certains enfants qui manifestement ne connaissent aucune limite. Quels sont les moyens du personnel, si on ne peut ni taper, ni crier, ni faire mettre la tête dans les mains (dans ma collectivité, les parents d'élèves se sont émus de cette pratique !)... ? Certes, il y a le permis à points, l'exclusion... mais dans l'un moment de crise, face à un enfant surexcité, on se sent démuni. Heureusement, il reste la Danette.

     

     

  • Boeœuf carotte

    Je commande des consommables pour le photocopieur.
    "Vous avez un fax pour que je vous envoie le devis ?
    - Par courriel, vous ne préférez pas ?
    - Oui, dites-moi votre adresse.
    - Oui, c'est maville.dgs@ville.fr. Oui, D... G... S... comme direction générale des services.
    - Ou la la, j'vais me tenir à carreau maintenant !
    - Pardon ?
    - Ben oui, vous êtes de la DGS !"
    J'ai mis quelques secondes à comprendre qu'il me croit fonctionnaire à l'Inspection Générale des Services. Ou peut-être à la D.G.S.E. ?



  • Fast(food) and furious

    Le cuisinier en chef de la cuisine centrale m'apporte ses justificatifs de frais suite à une formation professionnelle. Celle-ci portait sur le Plan national Nutrition et Santé, et l'application du décret du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

    J'épluche ses tickets de caisse : au menu, Mac Do, Mac Do et encore Mac Do. Trois fois en deux jours.


  • Un peu marre

    La Préfecture nous transmet une synthèse des observations faites aux collectivités dans le cadre du contrôle de légalité. Elle commence par rappeler le sacro-saint principe de non rétroactivité des actes, et deux pages plus loin, cite un décret ministériel qui lui-même sort au mois d'avril avec un effet rétroactif au 1er janvier 2013 (l'affiliation des indemnités de fonction des élus au régime général de la Sécu).


    L’État, toujours exemplaire, est le premier employeur d'agents contractuels, vacataires, bref précaires, et oblige les collectivités à se lancer dans la titularisation de leurs contractuels.

    Les rémunérations des fonctionnaires territoriaux ne doivent jamais dépasser celles des agents de l’État. Pourtant, que je sache, il n'y a pas de hauts fonctionnaires dans la territoriale (j'entends par là les dirigeants des grandes entreprises publiques ou semi publiques).


    Tiens, ça y est, les effectifs de la FPE sont inférieurs à ceux de la FPT. Je sens qu'on va encore nous taper dessus.


  • Ordinaire, trop ordinaire...

    Un monsieur se présente à l'accueil. Un monsieur typé NA* comme dirait notre policier municipal. Il est reçu par ma collègue Régine-trente-cinq-ans-de-mairie.
    "Bonjour, je voudrais faire renouveler mes papiers d'identité.

    - Oui, alors il va me falloir un justificatif de domicile, deux photos, votre ancienne carte de séjour...
    - Carte de séjour ? Mais je suis français Madame."

    *Nord-africain.