UA-114308868-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal d'une attachée détachée - Page 9

  • L'affectation du résultat pour les nuls

    Je n'ai pas de formation comptable et j'ai longtemps galéré avec l'affectation du résultat. J'ouvrais le compte de gestion à la page 24 et je prenais les chiffres indiqués dans la dernière colonne. Si c'était un déficit, je reportais au BP en dépenses (001 en investissement et 002 en fonctionnement), et si c'était excédentaire, je reportais en recettes. Je recopiais par ailleurs nos restes à réaliser en dépenses et en recettes et voilà. Pas bien !

    Mais ça c'était avant...

    Un beau jour, j'ai pris le taureau par les cornes et traduit dans un tableau Excel les indications de l'instruction M14. Depuis, ça va beaucoup mieux...

    Alors voilà, c'est cadeau ! Avec cela, la beauté du compte 1068 n'aura plus de secrets pour vous...

    Calcul de l'affectation du résultat.xlsx

  • Espèces en voie de disparition

    C'est fini, ils ont tous disparu.

    Le monsieur de la DDE qui venait monter notre appel d'offres pour refaire l'enrobé des routes communales.
    L'inspecteur des services vétérinaires qui venait aux réunions de chantier valider le choix du carrelage à la cantine.

    La commission de la Préfecture qui venait attribuer les étoiles à notre camping.
    La "dame du contrôle de légalité" qui grondait mais qui finissait par nous dépatouiller.
    Nos bons vieux camarades, qui m'intimidaient tellement quand j'ai commencé, qu'on appelait l'estomac noué, qu'on avait appris à connaître, qu'on s'était mis dans la poche...


    Aujourd'hui, ils sont transférés, retraités, RGPPisés, remplacés par des bureaux d'études. Tout le monde émet des avis dans des cases (F pour favorable, S pour suspendu, D pour défavorable) mais personne ne se mouille, et en plus il faut payer pour ça.




  • Vis ma vie

    Ça y est, nous nous sommes emparés du dossier de la réforme des rythmes scolaires. Et, ça y est, nous sommes malgré nous entrés sur le terrain glissant du match Éducation nationale VS Reste du monde, malgré les efforts de concertation. Fille de profs et petite-fille d'instituteurs, je n'ai pas besoin de beaucoup d'efforts pour comprendre le point de vue des enseignants, je veux dire "comprendre" au sens de l'empathie à défaut de partager le même point de vue. Mais il faut reconnaître que le chemin inverse ne semble pas parcouru. Et quand ma fille me rapporte ce propos de son enseignant : "Je ne suis pas payé à jouer sur un ordinateur toute la journée, moi", il faut reconnaître que ça gave.


  • "Bonjour, je viens pour le recensement.

    - Hein ? J'ai pas demandé de ravalement !

    - Non, vous savez, c'est pour compter les gens...

    - Comment ça, vous le faites en ciment ?

    - Bon, écoutez, je vais revenir une autre fois.


    - Vous voulez aussi vernir le bois ?"


  • L'affaire de la fillette exclue de la cantine

    C'est très différent de dire :
    "Une fillette a été interpellée par la Police à la cantine municipale pour cause d'impayés."
    et :
    "Une policière municipale est venue récupérer une fillette à la cantine. Sa mère l'avait en effet désinscrite, n'ayant plus les moyens de payer la cantine. Ce jour-là, elle avait malheureusement du retard et l'enfant avait été par erreur placée avec les demi-pensionnaires."